« French Bread » Pain semi complet bien français :)

Coucou,

Ce matin je voulais vous présenter ma recette de pain semi complet avec une farine de blé bio!! Un jour, en lisant un magazine de cuisine, il y avait un article comparatif sur les différents type de farine.(source Vitalfood) Voici le comparatif qu’il propose:

T45: Pâtisseries fines, viennoiseries, sauces, pâtes à crêpes

T 55: Pain blanc, pâtes feuilletées, brisées et sablées.

T65: Pain de campagne, baguette tradition, pâtes à pizza

T80 ou Farine bise: Pains spéciaux

T110 ou farine semi complète

T150 ou farine intégrale: pains au son, pains complets « intégraux »

Ce petit comparatif été bien sympa, car jusqu’à présent je n’arrivais pas à faire mon pain. Il ressemblait à une semelle plate lol!! donc maintenant je comprends pourquoi,  j’utilisais pas la bonne farine. lol!

Bien sûr celle ci ne correspondent pas aux personnes allergiques, c’est de la farine de blé que l’on parle 🙂 En allant faire mes courses, me voilà donc à la recherche de ces « farines spéciales » et je tombe sur une farine bio semi complète. Et j’avoue que je ne suis pas déçue du résultat, et en plus .

C’est bon c’est bio!

Avec de grands « humm trop bon » du 1er essai de pain semi complet.

Pain semi complet 2

Pain semi complet

Et voici l’essai n°2 du pain semi complet, avec une cuisson différente, à 240 C° en mode chaleur tournante pendant 20 minutes, et 10 minutes à 220 C°.

D’un point de vue perso, la 2 ème version est une vraie réussite 🙂 moelleux avec un léger croustillant, comme je l’aime. 🙂


Voici la recette: Pétrissage à la main (je n’ai pas de pétrin pour le moment 😦 mais dès que j’en trouve un je le testerait immédiatement avec la recette du pain complet!!)

500g de farine semi complète

330g d’eau tiède

2 cuillères à café bien bombé de sel

2 sachets de levure déshydratée

Dans un premier temps mélanger la farine, le sel. Ajouter la levure sèche. Ajouter l’eau.

Pétrir pendant 10 à 15 minutes (suivant la patience de vos bras lol) obtenir une pâte homogène (généralement je rajoute un peu de farine sur mes mains pour éviter que cela colle trop)

Laisser reposer 20 à 25 minutes sous un torchon humide à température ambiante (22 à 25C°).

Ensuite diviser en 2 pâtons égaux et laisser lever pendant 60 minutes.

Préchauffer le four  à 240C° pendant 10 minutes et enfourner pendant 25 à 30 minutes.


 

Le petit plus: Badigeonner d’eau et ajouter des graines sur le dessus, sésame, sésame noir, mélange de graines, pavot. Ou bien ajouter de la farine pour plus authenticité. A vous de jouer 😉

Télécharger la fiche recette en pdf: FICHE RECETTE pain semi complet

A bientôt.

 

Publicités

2 commentaires sur “« French Bread » Pain semi complet bien français :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s